Err

creative concept store

S'occuper en famille - Spécial Coronavirus

S'occuper en famille - Spécial Coronavirus

Notre philosophie est de faciliter votre organisation en famille et les moments passés ensemble. En ces temps de confinement, nous savons combien il est important de pouvoir s’occuper sereinement dès le plus jeune âge. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous partageons toutes nos astuces et idées de loisirs, d’activités manuelles ou même culturelles. Gardez le sourire, prenez soin de vous et amusez-vous !


Les bases d’un bon confinement en famille


Expliquer

Les enfants, surtout les petits, ne comprennent pas forcément la soudaine interdiction de sortir ni ce qu’est un virus et la façon dont il peut se propager. Alors pour leur expliquer simplement, écoutez l’histoire de Vico, le virus pas comme les autres. 

Histoire à écouter dès 6 ans : souffleurdereves.com

 

Instaurer un planning 
Instaurer une routine peut aider les enfants, tout comme les adultes, à retrouver des repères et un sentiment de normalité pendant cette période spéciale. Selon votre personnalité, vous aimerez peut-être organiser un planning la veille pour le lendemain. L’objectif : ne pas regarder votre montre toutes les 2 minutes avec anxiété en se demandant quelle va être la prochaine activité ou devoir répondre à votre nouvelle question préférée “Qu’est-ce qu’on fait?”. 
Glissez dans votre planning les heures de devoirs, les repas, le goûter, la toilette, les contributions à la maison, les moments détente ensemble, mais aussi des moments solos, essentiels à chacun. 
Pour vous aider, retrouvez nos jolis planners ici 
 
Créer une charte de confinement
Dans la continuité du planning, vous pouvez proposer à vos enfants de créer tous ensemble une charte de confinement avec quelques règles simples à suivre. L’idée est que chacun puisse donner son avis et comprenne le fonctionnement du confinement afin de mieux vivre ensemble. Ainsi, on peut demander à chacun de limiter son temps dans la salle de bain afin de laisser de l’eau chaude aux autres, de ne pas finir tous les gâteaux au chocolat et ainsi de suite. Au avantage, la création de cette charte occupera tout le monde. 
Voici un bel exemple : @julieansiau  
 

Nos idées pour s’occuper


Les activités manuelles enfants 
Entre les devoirs à la maison, vos nouveaux rôles de maitres et maitresses d’école (et accessoirement le télétravail...), il restera pas mal de temps à occuper vos enfants. Vos meilleurs alliés seront donc les activités manuelles. Même si vous n’êtes pas doués de vos dix doigts, il existe des idées simples à mettre en place avec vos enfants et de nombreux tutos à suivre quasi les yeux fermés. Notre sélection de site pour trouver l’inspiration :
 
Coronaminus Kid
S’il ne fallait suivre qu’un compte Instagram en ce moment c’est celui-ci ! A sa tête, deux influenceuses expertes en activités manuelles pour enfant. Elles livrent et partagent une bonne idée par jour. Le plus ? Un humour mordant qui nous fait sourire, des stories triées pour les grands ou les petits, ainsi qu’une communauté solidaire qui partage toutes ses bonnes idées.@coronaminus_kid  

Tête à modeler
Un grand classique qu’on utilisait déjà les jours de pluie ou d’anniversaire. Avec des idées bricolages, coloriages, des jeux, des comptines, de la cuisine et même des idées pour les plus petits. A redécouvrir sans attendre : teteamodeler.com 

Hugo L’Escargot
Dans la même veine que Tête à modeler, ce site regorge de coloriages, d’idées d’activités manuelles, de chants et propose même des fiches scolaires jusqu’au CM2. hugolescargot.com
 
Retrouvez notre sélection de loisirs et de jeux en famille ici
 
Écouter des histoires et des podcasts
Et oui, vous pouvez aussi stimuler vos oreilles ! Déjà, rien ne vous empêche de lancer votre propre chorale familiale en révisant les chants de votre enfance. La musique adoucit les mœurs, surtout en période de stress. 
Ensuite, pensez au podcast et aux histoires racontées. Idéal pour avoir quelques minutes rien qu’à soi. Voici notre sélection de podcasts et histoires enregistrées :
 
Les grandes histoires de Pomme d’Api 
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
 
Une histoire et Oli, le podcast de France Inter 
 https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
 
Papa Positive et sa sélection de contes auditifs et histoires racontées sur youtube
https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/
 
Faire du sport
Être confiné n’empêche pas de bouger comme le prouve les liens que nous allons vous partager. L’idée est d’utiliser les enfants comme poids et surtout de s’amuser. A nouveau, direction Instagram pour admirer ces fits mums, sans complexer ! 
 
Démarrer le yoga
Idéal pour respirer et relativiser, le yoga a tout bon. Il se pratique dès 2 ans. Loin de transformer vos enfants en véritables petits yogis (quoique, en deux semaines à raison d’une heure par jour...) l’idée est plutôt de s’amuser et de s’initier en douceur. 
Nos conseils : ne pas donner des instruction aux enfants, mais les amener à jouer.
Notre sélection de vidéos youtube expliquent de bons exercices de base :
 
Appeler ses proches
Un coup de fil ou une vidéo what’s app dure quelques instants et fait beaucoup de bien. Ce lien peut être un nouveau rituel à installer et apporte de la normalité dans nos quotidiens quelque peu chamboulés. En prime, vous prenez des nouvelles de vos proches. Alors, n’hésitez pas à faire des appels vidéos avec leurs camarades de la crèche, de l’école, votre famille et vos amis.

Cuisiner
Faire un gâteau, des crêpes ou même avoir une petite aide pour les repas peut non seulement occuper vos enfants, mais aussi vous décharger un peu. Chacun participe à la hauteur de ces capacités. A nouveau, l’idée est de les initier et de faire des choses ensemble !

Participer à la maisonnée
Un peu comme la cuisine, on en profite pour que chacun participe à sa hauteur. Passer un coup d’aspirateur ou le balai, ranger le lave-vaisselle, trier le linge, mettre une machine en marche pour les plus grands ou étendre le linge… C’est l’occasion idéale pour commencer gentiment à expliquer à ses enfants les gestes de base et l’autonomie. 

Jardiner
C’est le moment de prendre soin de son jardin, de son balcon ou de planter les graines reçus dans vos colis smallART. Vous ne le saviez pas ? Dans toutes nos commandes, nous glissons un sachet de graines. A bon entendeur...

Se cultiver 
Si nous ne pouvons pas nous déplacer, c’est le musée qui viendra à nous ! Vous n’y croyez pas ? Visiter des musées de chez soi, c’est tout à fait possible. Google met au service des amateurs d’art et autres curieux sa technologie Street View, en rassemblant sur une plateforme « Arts and Culture » des promenades et visites.
Le site ne se cantonne pas aux musées, mais propose aussi de parcourir des expositions aujourd’hui fermées, des lieux insolites comme la Station Spatiale Internationale ou encore la découverte d’oeuvre d’art ou de personnages historiques. Ci-dessous, nos recommandations A retrouver sur artsandculture
quelques musées à visiter:

Réviser ses classiques
Même si l’on préfère se passer d’écran, qui dit situation inédite, dit solution inédite. Quand vous êtes au bout du rouleau, que vous avez besoin de plus de 10 min pour vous ou simplement parce que vous en avez envie, partagez un film en famille ou laissez vos enfants regarder un film ou un dessin animé que vous connaissez. Le bonus : vous pourrez sûrement vous inspirer de ce visionnage pour inventer des histoires, dessiner ou même discuter.
 


Profiter tout simplement


Chez smallART, on préfère voir le verre à moitié plein. Alors nous vous invitons à profiter de ce temps calme imposé pour respirer et profiter de joies simples. Déguster un gâteau au chocolat, lire la pile de livres qui attend depuis des lustres, prendre des nouvelles des personnes qu’on doit appeler depuis longtemps, dessiner, faire la sieste, ou lancer son carnet de gratitude sont autant de choses à faire dès maintenant. 

Prenez soin de vous ! ❤️
 
Rédigé le  18 mars 2020 19:10 dans smallHELP  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site